Astrologie et libre arbitre

CIEL ETOILé photo-1429305336325-b84ace7eba3b

L’astrologie permettant de prévoir, qu’en est-il de notre libre arbitre ?

Avec l’astrologie nous avons à notre disposition un fabuleux outil de connaissance de soi, de développement personnel, et de connaissance de l’évolution probable de notre devenir (énumération non exhaustive !). Cela peut inquiéter et communiquer une sensation de déterminisme absolu ou au contraire on peut se sentir porté par ces infinis possibilités. Nous sommes en réalité quelque peu déterminés et nous intéresser à l’astrologie ne nous enfermera pas dans un plus grand déterminisme que celui que nous avons en naissant. Nous naissons dans un pays, une famille, sous un certain climat. Se cacher la tête dans le sable, en ignorant l’astrologie, ne semble pas être la réponse idéale.

En réalité, les plus grands des déterminismes viennent de nos conditionnements, de nos programmations, des mémoires de notre généalogie, les mémoires de l’humanité. C’est un état des lieux et l’astrologie décrit cet état des lieux. La bonne nouvelle, c’est que notre qualité d’être humain, notre humanité nous permet par une prise de conscience de nous en libérer. En tant qu’être humain, homme ou femme sur la terre, nous sommes des êtres spirituels. Ainsi avec l’astrologie avons-nous le choix de nous libérer de nos programmations et de nous défaire des conditionnements qui nous enferment pour faire briller notre lumière, celle qui révèle la vérité de notre être. Notre qualité d’être humain rend possible tous les espoirs. Nous pouvons choisir la voie du développement personnel, prendre le chemin de la conscience et trouver notre centre. L’image de l’état des lieux me séduit parce-que l’on peut changer un état des lieux.

Notre carte du ciel est notre carte routière, différents itinéraires sont proposés, il nous appartient de choisir notre chemin. Par nos prises de conscience, le travail accompli sur nous-même, bien des choses peuvent être changées. Je ne crois pas à un destin gravé dans le marbre.

 Le libre arbitre est un vaste sujet, je n’ai pas fini d’en faire le tour.

Publicités